Bonjour à tous, voilà un exo de chimie qui n' est pas facile pour moi, pouvez vous m' aider svp.
L' acide phosphorique, composé chimique de formule H3PO4 est employe dans les boissons non alcoolisées comme regulateur de Ph : principalement dans les sodas au cola. Cette substance est designée par le code E 338
1. Calculer la masse molaire de l' acide phosphorique
2. determiner la quantite de matiere contenue dans 2g d' acide phosphorique
3.La législation impose que la teneur maximale d' une boisson en acide phosphorique soit de 0.60 g.L-1 d' acide phosphorique. A quelle concentration molaire cela correspond il ?
un soda est dosee en laboratoire d' analyse, sa concentration en acide phosphorique est evaluée à 4.08*10-3 mol.L-1
4. Cette boisson existe dans differents conditionnements: canettes, bouteilles .... quelle est la quantite de matiere d' acide phosphorique dans une canette de 33 cL ? dans une bouteille de 1.5 L ?
On souhaite reduire à 0.30 g.L-1 la teneur en acide phosphorique de cette boisson par dilution.
5. Déterminer le volume d' eau à ajouter à 33 cL de boisson pour obtenir cette concentration.
6. Déterminer le volume d' eau et de boisson à melanger pour obtenir 1L de solution à cette même concentration
Bonjour,
j 'aurais voulu savoir ce que signifiait un mélange ' mole a mole '? serait ce qu'il y aurait une mole de chaque constituant?
merci d'avance...
s'il vous plait qu'est ce qu'un équivalent acide un équivalent base et un équivalent réd-ox?? je sais que pour l'acide c'est le nombre de moles capable de liberer une mole de H3O+ et pour la base c'est le nombre de mole capable de fixer une mole de H3O mais je n'arrive pas à comprendre les exemples qu'on nous a donné ; 1 équivalent acide= 1e mole de HCL= 0.5 mole de H2SO4= 1e mole de CH3COOH
1 équivalent base= 1e mole de NAOH = 0.5 mole de Ba(OH)2
et pour ce qui est de red-ox on nous a donné une réaction ; I2+2e------>2I- ; 1 équivalent red-ox= 1e mole d'iodure= 0.5 mole de I2
j'avoue que je suis assez paumée merci de bien vouloir me répondre...
Bonjour,
Il y'a un exercice de chimie analytique qui me pose problème
Je dois doser un mélange de HCl (0.1M) et CH3COOH(0.1M) par NaOH (0.1M).
Il y'a dans mon erlen 1l de solution 50/50 de CH3COOH et HCl.
Il y'a un point de la courbe pour lequel je n'arrive pas à avoir la même valeur que celle obtenu par mon prof.
L'ajoute de 490 ml de NaOH
Voici mon raisonnement :
J'ai 0.05 mole de HCl et 0.05 mole de CH3COOH dans le bêcher. Sachant que la base réagit préférentiellement avec l'acide fort. On aura
0.05moleHCl-0.049moleNaOH = 0.001 mole HCl restante.
ensuite j'ai aussi le nombre de mole d'acide acétique qui et égale 0.05 mole
Pour determiner le nombre de mole de CH3COOH presente en solution
j'utilise l'équatio suivante : 1.8.10^-5 = x²/0.05-x
j'arrive à x = 9.486.10^-4
nombre de mole totale de H+ = 9.486.10^-4 + 1*10^-3
pH = -log H3O+ = 2.71
la réponde du prof est 2.92. Ce que je me demande c'est si on peut additionner les concentration en H+ des deux espèces en présence.
Si quelqu'un pouvait me donner des pistes...
Bonjour !! Ma prof ma donner un devoir a faire sur un exercice d'équilibre et en fait je bloque un peu, en plus je dois lui donner tout les détails: nombre de mole initial, nombre de mole réagissant et nombre de mol final ainsi que [ ]eq( mol/l)
l'énoncé c'est On met 0,1 mole de N2O4 dans un récipient de 2L, sachant que la constante d'équilibre vaut 0,0058 : calcule la concentration à l'équilibre du réactif et du produit obtenu
Merci de m'aider svp !!...
Bonjour,
Je suis un peu bloqué j'ai une solution de 300 mL et de nombre de mole de 0.7 mole, j'en ai prélevé 2mL.
Quelle est le nombre de mole de la solution à 2mL ??
Merci de me répondre...
bonsoir à tous,
je suis actuellement en train de résoudre les exercices présent dans mon syllabus afin d'être prêt pour les examens de janvier, malheureusement, je rencontre une certaine difficulté. voici mon énoncé :
dans un ballon, on introduit 1 mole de PCl5, qui se décompose selon la réaction
PCl5 (g) => PCl3 (g)+ Cl2 (g)
déterminer la constante d'équilibre Kp de cette réaction, sachant que 20% du PCl5 s'est décomposé et que la pression totale à l'équilibre est de 0,1 atm .solution du syllabus :
Kp : 4,18 . 10-3 atm Ma résolution PCl5 => PCl3 + Cl2
n au départ : 1 mole => 0 mole + 0 mole
n à l'équilibre : 1 - X => x mole + x mole
n à l'équilibre : 0,8 mole => 0,2 mole + 0,2 mole
PV=nRT :
il me manque des données pour pouvoir réaliser cette opération, pourriez vous me dire comment puis je faire autrement s'il vous plait...
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à propos du problème suivnt. Je n'arrive pas trouver les fractions molaires à partir des données suivante :
Masse atomique:
_O: 16 g/mole
_N : 14 g/mole
_C : 12 g/mole
Pourcentage massique :
_O² : 23,3%
_N² : 76,6%
_CO² : 0,045%
Nombre de mole total du mélange gazeux : 0,093 mole
Comment peut-on déterminer s'il vous plait à partir de ces données les fractions molaires du dioxygène, du diazote et du dioxyde de carbone ?...
Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait me dire si mon raisonnement est juste pour cet exercice :
Dans une expérience, 28 mL de HNO3 0,250M et 53 mL de KOH 0,350M sont mélangés. Calculez la quantité d'eau formée ainsi que la concentration des ions restant après réaction.
HNO3 + KOH --> NO3- + K+ + H20
J'ai calculé le nombre de mole de HNO3 = 250M . 0,028L = 0,007 mol et le nombre de mole de KOH = 0,350M . 0,053L = 0,017 mol.
HNO3 est un réactif limitant donc seulement 0,007 mol de H2O vont être formés. Mais comment convertir ce nombre de mole en volume pour avoir la quantité d'eau formée après réaction???
Ensuite pour la concentration de NO3- je fais : 0,007mol/(0,028L + 0,053L) = 0,086 mol/L.
Pour la concentration de K+, il reste 0,017 - 0,007 mol = 0,010 mol qui n'ont pas réagit donc je fais 0,017mol/(0,028L + 0,053L) = 0,021 mol/L.
Merci d'avance pour votre aide!...
Bonsoir à tous !
Je vous présente un TP noté que je dois faire, ça fait 3 heures que je bosse dessus mais je suis vraiment vraiment bloqué à un endroit que je vous montrerai ...
Je vous apporte les consignes qu'on me demande :
- Introduire exactement 25 ml de vin blanc dans un erlenmeyer bouché
- Ajouter environ 12 ml de NaOH à 1 mol/L ; agiter et attendre 15 minutes pour libérer le SO2 combiné.
- Ajouter 5 ml de H2SO4 à 5 mol/L et quelques gouttes d'empois d'amidon
- Ajouter la solution de diiode (c=4mmol/L) jusqu'à ce que la coloration bleue persiste pendant une dizaine de secondes.
- Réaliser 2 essais
Essai 1 : 8,2 mL de diiode
Essai 2 : 9,45 mL de diiode
Calculs de la Cm de SO2 :
1- Calculer le nombre de mole de I2 versé à l'équivalence
2- On travaille mole à mole entre I2 et SO2. Calculer le nombre de mole de SO2.
3- Calculer la concentration molaire de SO2 dans un litre de vin.
4- Calculer la concentration massique de SO2 dans un litre de vin pour les 2 essais.
5- Vérifier la concordance des résultats en conditions de répétabilité et présenter le résultat final.
Voilà, je pense avoir réussir à répondre la 1,2 et 3
1) n = C x V V = 8,2.10-3 L
C = 0,004 mol/L
nI2 = 3,28.10-5 mol
2) Conditions stoechiométriques (mole à mole) donc nI2 = nSO2 alors nSO2 = 3,28.10-5 mol
3) On cherche la concentration molaire de SO2 dans 1 L de vin donc,
Sachant qu'on a 1 L de vin donc 25 mL x 40 alors le nombre de moles de SO2 est davantage multiplié par 40, (si c'est bien ça)
n = 3,28.10-5 mol x 40 = 1,312.10-3 mol
V = 1L
C = n/V ; 1,312.10-3/1 = 3,28.10-5 mol/L
4) C'est là que je suis complétement BLOQUÉE , j'espère que vous allez m'aider à débloquer !
On veut la concentration massique de SO2
On a VI2 = 8,2.10-3 L
MSO2 (masse molaire) = 64 g/mol
CmSO2 : ?
Mais je sais qu'il manque quelque chose, et en plus je ne sais pas quelle formule prendre !!
J'ai un exemple comme :
On a
mAH =......
bonjour à tous,
je suis en train de réaliser les exercices de mon syllabus afin de me préparer aux examens de janvier et je suis tombé sur une question qui me pose problème voici mon énoncé :
Est ce la combustion d'une mole d'éthane ou d'une mole d'éthylène, a pression constante qui dégage le plus de chaleur ? réponse du syllabus :
delta H ( C2H6 ) = --1428,46 KJ/mole
Delta H (C2H4) = -1323,56 KJ/mole ma résolution :
2 C2H6 + 7 O2 => 3 H2O + 2 CO2
delta H = (3* -285,97 + 2*-393,68)-(2*-84,72)
delta H = -1814,71 KJ/ mole pour 2 mole
delta H = -907,355 KJ par mole
comme vous le constaté je ne trouve pas les bonnes valeur pourriez vous me dire ou se trouve mon erreur s'il vous plait
ps : les données utilisées dans ma résolution sont delta H°f...