Chercher
Toutes Auto & Moto Brico/Déco Cuisine High-tech Informatique Jeux vidéo Loisirs Mobiles Mode & People Musique Santé Sciences Sports Tourisme Autres
POSEZ UNE QUESTION :
Kiloki  »  Bricolage  »  Restauration  »  Chaux Et Salpêtre.
Chaux Et Salpêtre.
2011-06-20 05:28:12
Bonsoir,Dans 3 mois, je serais propriétaire d'une ancienne ferme (XIX siècle) dans les Landes.Il y a pas mal de rénovations à faire... à vrai dire, autant de rénovations que de domaines possibles. Ceci dit, elle est habitable de suite, c'est déjà un bon-point.Cette maison est inhabitée depuis plus d'un an... ce qui amène mon premier post sur ce forum.Les murs sont en Pierres et Chaux et sans fondations je suppose. Et devinez quoi ! Et oui.. salpêtre !Cela fait plusieurs semaines que je fouille sur le net pour savoir comment faire quand j'emménagerais cet été. Mais il y a beaucoup d'avis et de solutions contradictoires. J'ai lu qu'il fallait avant TOUT savoir d'où venait le problème d'humidité. J'en suis conscient d'ailleurs.Voici ce que je compte faire :- Décoller l'enduit (de chaux) intérieur entièrement.- Creuser un peu les joints de chaux entre les pierres.- Assècher les murs par injection de... je ne sais pas encore quel produit.- Enfin, appliquer un fixateur hydrofuge microporeux (pour éviter les joints de tomber en poussière comme en ce moment).- Eventuellement, refaire un crépi en chaux 'aérienne' (?)Pensez-vous que cette méthode soit la bonne ?Est-ce que le salpêtre n'a pu arriver là QUE parceque la maison est inhabitée depuis plus d'un an ? Si c'est le cas, quand elle sera chauffée et aérée régulièrement, est-ce que ça stagnera ?Pour info, le terrain est plat. C'est à dire qu'il n'y a aucun mur extérieur enterré. Par contre, l'eau dans le puit du jardin (à 10m de la maison) est à 3 ou 4 mètres. Ce qui signifie que ça doit être quand même bien humide sous la maison.... Dois-je drainer ?Je vous remercie par avance de votre aide... qui ne fait que commencer ;))Bonne fin de w-e.Olivier
Ajouter un commentaire
Nom (public):

Commentaire:

règles de publication

Discussions similaires:

POSEZ VOS QUESTIONS