Bonsoir,Dans 3 mois, je serais propriétaire d'une ancienne ferme (XIX siècle) dans les Landes.Il y a pas mal de rénovations à faire... à vrai dire, autant de rénovations que de domaines possibles. Ceci dit, elle est habitable de suite, c'est déjà un bon-point.Cette maison est inhabitée depuis plus d'un an... ce qui amène mon premier post sur ce forum.Les murs sont en Pierres et Chaux et sans fondations je suppose. Et devinez quoi ! Et oui.. salpêtre !Cela fait plusieurs semaines que je fouille sur le net pour savoir comment faire quand j'emménagerais cet été. Mais il y a beaucoup d'avis et de solutions contradictoires. J'ai lu qu'il fallait avant TOUT savoir d'où venait le problème d'humidité. J'en suis conscient d'ailleurs.Voici ce que je compte faire :- Décoller l'enduit (de chaux) intérieur entièrement.- Creuser un peu les joints de chaux entre les pierres.- Assècher les murs par injection de... je ne sais pas encore quel produit.- Enfin, appliquer un fixateur hydrofuge microporeux (pour éviter les joints de tomber en poussière comme en ce moment).- Eventuellement, refaire un crépi en chaux 'aérienne' (?)Pensez-vous que cette méthode soit la bonne ?Est-ce que le salpêtre n'a pu arriver là QUE parceque la maison est inhabitée depuis plus d'un an ? Si c'est le cas, quand elle sera chauffée et aérée régulièrement, est-ce que ça stagnera ?Pour info, le terrain est plat. C'est à dire qu'il n'y a aucun mur extérieur enterré. Par contre, l'eau dans le puit du jardin (à 10m de la maison) est à 3 ou 4 mètres. Ce qui signifie que ça doit être quand même bien humide sous la maison.... Dois-je drainer ?Je vous remercie par avance de votre aide... qui ne fait que commencer ;))Bonne fin de w-e.Olivier
Bonjour,Des tâches de Salpêtre apparaissent au plafond de ma salle de bain. Je voudrai savoir quelles sont les solutions pour remédier à ce problème ??Par avance merci pour vos réponses...Jiel...
Bonjour,je possèdes une vieille maison (150ans) dont les murs intérieurs ont été recouvert d'une épaisse couche de plâtre (entre 10 et 15cm).Sous ce plâtre les murs sont composé de galets mais aussi de terre très friable (peut être une sorte de pisé mais je ne sais pas trop). En fait j'ai fait un petit trou dans mon mur et a des endroit ça s'enfonce comme dans du beurre une fois que j'ai passé le plâtre...Sur ce plâtre apparaît du Salpêtre. J'ai donc appliqué un produit style rubson avant de recouvrir le plâtre d'un enduit a talocher.Résultat 18mois plus tard le Salpêtre a décollé l'enduit sur tout le bas de mon mur.A présent je voudrais laissé respirer mon mur car en faisant quelques recherches je me suis laissé convaincre qu'il vallait mieux que l'humidité s'évapore du mur plutôt que de l'empêcher de sortir.Je ne souhaite pas enlever la couche de 15cm de plâtre car je ne sais p[as ce que je vais trouver derrière... j ai peur que ca soit pire...Par contre j'aimerais recouvrir le plâtre d'un enduit a base de Chaux. Savez-vous si cela serra efficace contre le Salpêtre?Quelle mélange faut -il faire? Comment préparer le mur?Je suis ouvert à tous conseils et astuces.Merci pour votre aideLio...
Bonjour,J'ai une vieille maison (1721) en Normandie. J'ai rénové le salon en mettant les pierres apparentes et joints au mortier bâtard (ciment blanc et Chaux blanche). Les murs en pierre font environ 1 mètre d'épaisseur et sont montés à l'argile. Depuis peu, suite à une année un peu plus humide que d'habitude (si, ça peut arriver !), du Salpêtre est arrivé, principalement en bas des murs.Comment s'en débarrasser définitivement et de manière la plus esthétique possible (sans traces sombres sur les joints) ?J'ai essayé un vieux produit de chez Rubson que mon père avait mais cela laisse ces traces que je veux éviter et qui ne sont pas du plus bel effet.Je suis convaincu qu'il faut agir rapidement, mais avec quoi ?Merci d'avance pour vos conseils pertinents (comme d'habitude sur ce site, félicitations à tous les contributeurs).François...
Bonjourla maison que je restaure est enduite à la Chaux à l'intérieur. Les murs sont loin d'être propre et la Chaux s'effrite par endroit.je compte réaliser une isolation et si possible, limiter les travaux (retrai complet de l'enduit !!!) Est ce que la pose de plaque de platre est le meilleur procédé ?Comment être certain que la Chaux ne va pas tomber une fois les plaques posées ? merci pour vos réponses...
Bonjour,toutes les recettes que je trouve de badigeon et/ou chaulage sont à base de Chaux aérienne.Cependant j'ai lu dans certains forums que l'on pouvait remplacer la Chaux aérienne par de la Chaux Hydraulique...Est-ce que vous pourriez me confirmer ou non cette info?Je suis également preneur d'explication 'techniques'(pourquoi est-ce que ça ne marche pas...)Merci beaucoup...
bonjour, Je dois rejointer un vieux murs en pierre apparentes, en extérieur.Après m'être renseigné je vais chez LM pour demander les tarifs de Chaux et sable 0.2 et la l emec me dit que je devrais prendre le mortier bartard à la Chaux tout pret.Qu'en pensez-vous ?...
Bonjour, heureux propriétaire d'une résidence secondaire dans l'Ariège, j'ai eu une petite déconvenue récemment. Mon père avait posé du parefeuille au sol dans la cuisine quand il avait rénové une vielle bâtisse. Il avait imperméabilisé tout ça avec un mélange d'huile de lin et de mazout. Suite à un dégât des eaux il ydurant notre absence, nous avons en permanence du Salpêtre et une couche blanche qui recouvre notre carrelage quand nous retournons dans la maison.Je voudrais des conseils pour:- éliminer ce Salpêtre et les taches blanches- réimperméabiliser (j'hésite entre les techniques anciennes (huile de lin + térébenthine ) et des produits chimiques au goût du jour (des conseils ?)Merci de votre aide !...
Bonsoir,Je suis sur le point d'acheter une maison ancienne dans laquelle il a été appliquer de la Chaux. La maison est terminée depuis 2mois et demi et lors de la visite j'ai constaté sous un escalier totalement enduit de Chaux une zone plus sombre comme s'il l'enduite n'était pas sec. J'ai questionné le propriétaire à ce sujet et il m'a répondu que la Chaux n'était pas encore totalement seche dans ce renfoncement car cela pouvait mettre pas mal de temps avant d'etre sec. Qu'en pensez-vous? Cette zone est en fait au niveau de la naissance de l'escalier en dessous. Est-ce possible?Merci d'avance.Lul...
Bonjour, je possède une vieille maison en bauge dont les murs sont très bien conservés. Dans ma pièce principale (salon), les murs ont été recouverts de plâtre. J'avais dans l'idée de tout gratter pour refaire un enduit à la Chaux directement sur les murs en bauge. Vais-je y gagner en terme de performance écologique (certains me disent que le plâtre n'est absolument pas écologique, d'autres que l'enduit à la Chaux ne m'apportera aucun gain en terme de performance thermique et que je devrais conserver le plâtre)?Un ami m'a conseillé, pour l'aspect esthétique, de conserver le plâtre mais de le recouvrir (après traitement adéquat) d'un badigeon de Chaux !!!Que faire ? La problématique étant tout autant esthétique qu'écologique ?Merci d'avance....
BonjourJe refais les joints d'un mur intérieur de vielles pierres avec un mélange traditionnel Chaux et sable 1/3 2/3.Le mélange laisse des traces de laitance sur les pierres.Comment retirer ces traces ?J’ai lu que certains utilisent de l’acide !!!Merci de vos expériences....