2011-07-10 19:15:28
Bonsoir,Comment faire pour ouvrir sur une longueur de 6m un mur porteur sans plans. Quelles precautions prendre ?
Je precise que la maison est mitoyenne, deux niveaux, et qu'il n'existe apparemment aucun mur porteur à l'etage.
Merci d'avance.
Tags : mur porteur aucun mur existe apparemment plans bonsoir creation ouverture existe apparemment aucun
futura-sciences.com
|
||||||||||||||||||||||||||
|
Ajouter un commentaire
|
Discussions similaires:
Création ouverture dans mur porteur
ouverture dans mur porteur pour nouvelle entrée
ouverture de mur de refend ?
ouverture de 7 metres sur mur porteur
ouverture mur en pierre
Casse de mur porteur
poutre mur porteur
Question ouverture mur porteur / IPN et remplacement de poutre.
mur porteur ou non brique rouge 18 cm
ouverture d'un mur porteur
2011-07-11 11:22:19
Bonjour, je souhaite placer une baie vitrée de 1.80m de largeur *2.15de haut en rdc d'un mur porteur façade pignon.
La maison de 1989 est dotée d'un étage sur dalle de béton et charpente traditionnelle.
Le mur porteur est en parpaing de 0.2m de largeur.
Je souhaiterai placer par commodité une poutrelle HEB de 200, de 2.3m de longueur. Sera t-elle bien dimensionnée?
Quand pensez-vous, et dois-je faire des poteaux bétonnés armés 20*20 de reprise de charge jusqu'à la dalle du rdc:?
Merci pour tout renseignements:...ouverture dans mur porteur pour nouvelle entrée
2011-07-10 15:59:01
Bonsoir,
Je souhaiterai creer une nouvelle ouverture sur un mur porteur afin de creer une nouvelle entrée car elle se fait directement dans la pièce à vivre.
Sauriez-vous pour combien je pourrais en avoir et si les travaux seraient longs et importants ? merci d'avance...ouverture de mur de refend ?
2012-01-10 04:00:24
Je souhaite faire une ouverture, la plus large possible, d'un mur porteur de refend pour fusionner la cuisine et le garage, voila quelques caractéristiques :
Année de construction : 1930.
Plancher : poutrelle+Hourdis + dalle béton.
tous les murs porteurs sont en parpaing
la toiture est en pente , elle repose sur les murs extérieurs et en partie sur les murs de lescalier.
Pas de vide sanitaire.
Je me permets de vous poser ces quelques questions :
Y a-t-il un risque de faire cette ouverture ?
Pouvez vous me dire quel type d' IPN je dois utiliser pour supporter la charge de létage ?
Combien dois je laisser de chaque coté de mur pour comme support de IPN ?
Est ce que vous avez des liens qui explique la procédure de ce genre d'ouverture en images ?
Je joins les deux plans du RDC et de létage , avec les mesures réels .
Et merci davance pour votre aide....ouverture de 7 metres sur mur porteur
2012-01-10 04:00:32
Bonsoir a tous,
Je doit faire une ouverture de 7 mètres sur un mur porteur parpaing de 20
Sur ce mur il y a 2 fenêtres et une porte fenêtre.
Se mur Soutien une charpente fermette américaine + tuiles mécaniques 22 au m² comble perdu
J'ai un HEB 240 de 7,60 mètres je pensais le faire reposer sur 30 cm de chaque cote dans la
Maçonnerie avec un renfort sur la maçonnerie poteaux beton 20/20 ou HEA
Mes questions le HEB 240 convient il et les reprises sur maçonnerie sont elles suffisantes
Merci pour toutes vos réponses
Kimel...ouverture mur en pierre
2011-07-10 17:20:12
Bonjour,
Je souhaite créer une ouverture de 4.40m dans un mur en pierre porteur.
La descente de charge calculée est de 3.8T/Ml.
Au calcul de la flèche avec deux UPN de 220 de part et d'autre du mur servant de linteau j'obtiens 1.6cm.
Ces UPN sont posés sur deux meneaux de 80*40cm en pierre tendre soit une pression de 2.4 bars.
Mon dimensionnement est-il bon sans créer de poteau béton pour soutenir les UPN?
Les UPN doivent t'ils etre renforcé?
Cordialement...Casse de mur porteur
2011-08-10 02:56:50
bonjour à vous,
bon j'aborde un autre sujet, ce site me plait de plus en plus
voilà j'aimerai confirmer quelques trucs sur les murs porteur.
J'ai dans un même pignon de maison (vielle maison avec pierre et mur de 60 cm) deux ouvertures pour des portes à faire (une rdc et une à l'étage).
On m'a expliqué que dans un pignon vu qu'il ne porte pas la toiture (c'est seulement les murs de facade apparemment) je pouvais faire une ouverture sans mettre d'ipn ou de poutre. De plus l'ouverture n'est pas énorme aussi.
Mais est-ce vrai?
Perso j'aurai bien mis deux ipn de 15 par sécurité (vu que ca travaille beaucoup).
Aussi, une poutre ne serait pas suffisante? si oui quelle dimension et quel bois prendre? car j'aimerai garder le charme de la maison au maxi.
merci d'avance...poutre mur porteur
2011-07-09 23:27:34
bonjour,
je cherche à ouvrir un mur porteur dans un pavillon des années 70.
Ce mur porteur est le mur de refend de la maison. Il soutient principalement un plancher béton 12+4 cm. Je compte aménager plus tard l'étage.
l'ouverture souhaitée est de 3.5m.
j'ai prévu une poutre IPE240 de 4.2m de longueur. Est-ce suffisament dimensionné?
Le mur de refend est en parpaing creux. Dois-je mettre des poteaux en +?
Voici en annexe une approximation de charge : surdimensionnée à cause de la non connaissance de la masse volumique du plancher béton...Question ouverture mur porteur / IPN et remplacement de poutre.
2012-01-10 04:00:26
Bonjour et meilleurs voeux à tous.
Je viens d'acheter une maison à renover et dans les travaux que j'ai prévu il y a l'ouverture d'un mur porteur qui sépare la maison en 2 dans sa largeur. Le mur fait 60 cm d'épaisseur et est en moellon (construction d'avant 1949).
Ma préoccupation est de dimensionner les IPN pour soutenir le mur en vue de l'ouverture. ouverture de 3m de large sur un mur de 5.70 au total. Au dessus se trouve un étage et la toiture. Je parle de plusieurs IPN puisque je pense que vue la largeur du mur il en faudra plusieurs, et aussi comme il y a une poutre en chêne (perpendiculaire au mur porteur) qui soutient le plancher, la poutre devra du coup reposer sur les IPN et se pose le problème de la hauteur de l'ouverture. La poutre est en 25x30 (hxl) et le plafond est à 2.68m.
Concernant la poutre, qui était coffrée avant l'achat, elle est fissurée et nécessite d'être changée.
Je joins un croquis: la partie A est un croquis de dessus, la partie B une section faisant face au mur porteur (en pointillés l'ouverture prévue). Rien n'est à l'echelle.
Quelles sont les recommendations sur le dimensionnement des IPN (est-ce que plusieurs IPN cote à cote reliés par tige filetée ont une résistance qui s'additionne??). J'envisageais 4 IPN en 10x15 et aussi un remplacement de la poutre par une poutre en 30x30 en sapin traité.
Dernière question: comme la poutre était coffrée, ca a été la découverte, est ce que cela peut être considéré comme un vice caché, y'a t'il un recours pour non pas annulé la vente mais une prise en charge des travaux par le proprio?
Merci pour vos eclaircissements....mur porteur ou non brique rouge 18 cm
2011-07-10 16:26:06
bonsoir
j ai un salon salle a manger avec une ouverture de 2 metres dans mon mur en brique rouge 18 cm j aimerai agrandir l ouverture a 2m50, mon ouverture est soutenu pas du bois mais peut etre deco je ne sais pas trop quelq un peux t il m aider et me dire ce qu il en pense, je joint quelques photos, il y avait des poutres déco que j ai deja retiré
photo jointe 1 avec l ouverture l autre le mur vu de l autre cote 1 etage au dessus
merci a ceux qui pourront m aider ....ouverture d'un mur porteur
2011-07-09 04:07:58
bonjour à tous!
je viens vers vous car je souhaite ouvrir un mur porteur, bien entendue je dégage toute resposabilité des conseils qui me seront donner par les pro's de FS génération!
je me lance! suite à une visite de mon voisin nous avons décidé d'ouvrir un mur porteur pour faire communiquer le salon et la salle à manger! ce voisin est maitre d'oeuvre chez F_@ge il m'a dit de mettre deux IPE de 300 avec deux jambe de force de 50cm aux extrémités.
j'ai fait ensuite appel à un macon qui lui m'a conseillé de mettre deux IPE de 220 avec toujours deux jambe de force de 50cm
le tout a été fait sans aucun calcul,juste en regardant! c'est pour cela que je suis içi! les calculs confirmeront le bon choix à faire, car entre un 220 et un 300 il y a une sacré différence de charge!
j'ai commencé à faire les calculs mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour terminer! voiçi les premières photos!
cette ouverture sera de 4.30m et la pièce fait 5.30m de large.
merçi à ceux qui auront un peu de temps pour m'aider!...