J'envisage d'ouvrir un mur porteur dans un mur en agglo de 20 cm (pour agrandir une piece)
L'ouverture sera de 4m00 de long dans un mur de 10 m de longueur (ce qui donne l'ouverture puis le erste du mur d'environ 6m)
Ce mur porte uniquement un plancher beton (hourdis beton de 16 cm + beton de 4cm), le plancher fait 4 metres de large coté salle et 1m 60 de large coté hall
Quelle taille de HEA devra t on utilisé pour porter cette dalle, et quelle devra être la longueur d'appuis du HEA sur les portions de mur restantes
Bonjour
j'ai un murporteur en parpaing, épaisseur total avec enduit 21cm
je voudrais l'ouvrir et mettant en haut une poutre en chêne de 4m10 est ainsi ouvrir le mur de 3.70m environ. C est un plancher ourdi.
quelle taille de poutre faut il? 15*15 serait il suffisant?
quelle est le prix approximatif d'une poutre de 15*15*4m10?
merci beaucoup...
bonjour,
je souhaiterais ouvrir un murporteur pour installer une baie vitree a l'etage et une au rez de chaussee..
ce sont de vieux murs de 70 cm.
dans quel ordre le faire ?...
Bonjour
je souhaite ouvrir un murporteur.
en laissant des poteaux ( parpaings ) afin déviter de gros gros travaux
sur le dessin :
vue de la longueur de la maison soit 13 m de long, il y a gauche le salon ( la ou je veux ouvrir ) et a droite avec les traits bleu la chambre, separé du salon par une cloison en brique. ( rouge sur le dessin )
en gris les poteaux que je laisserais
il y a déjà une ouverture existante qui fait 1m de large
la maison est en parpaing avec un plancher l'ourdi
le murporteur fait 20cm dépaisseur
les poteaux que je voudrais laisser ferraient 50/80cm ( enfin je ne sais pas trop )
est ce possible de réaliser cela?
merci beaucoup de votre aide...
Bonsoir,
Comment faire pour ouvrir sur une longueur de 6m un murporteur sans plans. Quelles precautions prendre ?
Je precise que la maison est mitoyenne, deux niveaux, et qu'il n'existe apparemment aucunmurporteur à l'etage.
Merci d'avance....
bonjour,
je cherche à ouvrir un murporteur dans un pavillon des années 70.
Ce murporteur est le mur de refend de la maison. Il soutient principalement un plancher béton 12+4 cm. Je compte aménager plus tard l'étage.
l'ouverture souhaitée est de 3.5m.
j'ai prévu une poutre IPE240 de 4.2m de longueur. Est-ce suffisament dimensionné?
Le mur de refend est en parpaing creux. Dois-je mettre des poteaux en +?
Voici en annexe une approximation de charge : surdimensionnée à cause de la non connaissance de la masse volumique du plancher béton...
Bonjour
J'envisage d'ouvrir un murporteur dans un mur en agglo de 20 cm (pour agrandir une piece)
L'ouverture sera de 4m00 de long dans un mur de 10 m de longueur (ce qui donne l'ouverture puis le erste du mur d'environ 6m)
Ce mur porte uniquement un plancher beton (hourdis beton de 16 cm + beton de 4cm), le plancher fait 4 metres de large coté salle et 1m 60 de large coté hall
Quelle taille de HEA devra t on utilisé pour porter cette dalle, et quelle devra être la longueur d'appuis du HEA sur les portions de mur restantes
Merci pour vos réponses
Hervé...
Bonjour a tous,
je sais qu'il existe déjà beaucoup de poste sur ce sujet mais chaque situation étant spécifique je tente ma chance :
J'ai besoin d'ouvrir un murporteur en pierre de 0,8 m dépaisseur sur une longueur de 2,60 m je souhaite mettre deux IPN (de chaque coté du mur) mais je ne sais pas quel section choisir ?
Merci d'avance pour vos réponse...
bonjour à tous!
je viens vers vous car je souhaite ouvrir un murporteur, bien entendue je dégage toute resposabilité des conseils qui me seront donner par les pro's de FS génération!
je me lance! suite à une visite de mon voisin nous avons décidé d'ouvrir un murporteur pour faire communiquer le salon et la salle à manger! ce voisin est maitre d'oeuvre chez F_@ge il m'a dit de mettre deux IPE de 300 avec deux jambe de force de 50cm aux extrémités.
j'ai fait ensuite appel à un macon qui lui m'a conseillé de mettre deux IPE de 220 avec toujours deux jambe de force de 50cm
le tout a été fait sans aucun calcul,juste en regardant! c'est pour cela que je suis içi! les calculs confirmeront le bon choix à faire, car entre un 220 et un 300 il y a une sacré différence de charge!
j'ai commencé à faire les calculs mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour terminer! voiçi les premières photos!
cette ouverture sera de 4.30m et la pièce fait 5.30m de large.
merçi à ceux qui auront un peu de temps pour m'aider!...
bonjour à tous!
je viens vers vous car je souhaite ouvrir un murporteur, bien entendue je dégage toute resposabilité des conseils qui me seront donner par les pro's de FS génération!
je me lance! suite à une visite de mon voisin nous avons décidé d'ouvrir un murporteur pour faire communiquer le salon et la salle à manger! ce voisin est maitre d'oeuvre chez F_@ge il m'a dit de mettre deux IPE de 300 avec deux jambe de force de 50cm aux extrémités.
j'ai fait ensuite appel à un macon qui lui m'a conseillé de mettre deux IPE de 220 avec toujours deux jambe de force de 50cm
le tout a été fait sans aucun calcul,juste en regardant! c'est pour cela que je suis içi! les calculs confirmeront le bon choix à faire, car entre un 220 et un 300 il y a une sacré différence de charge!
j'ai commencé à faire les calculs mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour terminer! voiçi les premières photos!
cette ouverture sera de 4.30m et la pièce fait 5.30m de large.
merçi à ceux qui auront un peu de temps pour m'aider!...
bonjour,
je profite de cette discussion afin d'avoir des precisions sur une ouverture que nous souhaitons créer.
la maison date de 1965, les dimensions sont de 11.5m par 10.5m(quasiment un carré)
nous avons un murporteur qui la traverse en sont millieu sur lequel il y a 3 portes(une pour acces cuisine et 2 autres pour acces salon dont une porte double)
nous envisageons d'ouvrir ce murporteur sur une longueur de 3m qui permettra d'ouvrir la cuisine sur le salon(configuration de la piece en L aprés travaux).
la poutre sera encastrer dans le pignon de la maison et posée dans la continuité sur le murporteur(15cm epaisseur)
le plancher du 1er etage est en beton, amenagé de 3 chambres et d'une SDB sur lequel repose une charpente 4 pans avec tuile en ardoise.
Un macon nous indique qu'un HEB de 140 x 140 suffit pour supporter le poids, j'ai regardé sur internet et elle peut supporter jusqu'à 6 Tonnes, hors cela me semble un peu juste.
pouvez vous m'indiquer si mes infos sont justes??
sinon quel dimension de poutre puis je prendre?
ou quel methode de calcul existe ??
merci...