Avant tout permettez moi de me presentez, je suis un gros boulet.
Mon inquietude est la suivante, j ai coule un pilier porteur en beton arme d une hauteur de 2m40, je n ai realise qu apres quil fallait peur etre l ancrer avant de le couler.
Actuellement le pilier repose directement sur la dalle porteuse, la zone d appui est porteuse sans aucun probleme mais, ne fallait il pas avant de le couler sceller des fers pour l empecher de 'glisser', meme si celui ci est cale dans de 10cm sous la chappe du carrelage.
Bonjour, je vien d'agrandir un salon - séjour et de ce fait, il a fallu conserver un Pilier de soutien au centre de la pièce. Je voulais savoir si quelqu'un sur ce forum a des idées d'aménagements (étagères, spots ...) pour faire de ce Pilier un objet de décoration, car je n'ai aucune idée.Merçi de me répondre....
Bonjour à tous,
voilà nous aimerions bien enlever un mur porteur dans notre maison, que nous avons acheté voilà quelques mois.
j'aimerais le remplacer par une poutre porteuse en bois avec reprise de charge au milieu ( à cause de la portée) sur un Pilier béton maçonné avec des boisseaux de chéminée par exemple........
pour info, la charpente repose uniquement sur les murs extérieurs ( mur de 50 cm)
J'aimerais savoir la section de cette poutre et quelle essence de bois je devrais utiliser.
J'ai fait appel à diverses entreprises mais jusqu'à présent aucune nouvelles.
j'ai joint un petit plan explicatif.
merci d'avance pour votre aide
Gilles...
Bonjour,
J'ai une pergola tout bois soutenue par des Piliers charpente. J'ai traité à la lazure en 2007 et en juin 2010. Je viens de m'apercevoir qu'il y a un Pilier comportant à sa base des trous ronds de 3 à 5mm de diamètre avec une profondeur de 2 à 4 cm. Il y a également de la sciure. J'ai trouvé sur l'un des trous du Pilier une boursouflure que j'ai décollée et ouverte. Je ne sais pas ce que c'est et si ça a un rapport avec les trous ! (peut-être un champignon ?) mais tout cela est récent.
Je joins les photos.
Merci de m'aider car la ou les bestioles sont actives et le temps de faire ce post... de la sciure est encore tombée !...
Bonsoir,
Comment faire pour ouvrir sur une longueur de 6m un mur porteur sans plans. Quelles precautions prendre ?
Je precise que la maison est mitoyenne, deux niveaux, et qu'il n'existe apparemment aucun mur porteur à l'etage.
Merci d'avance....
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une maison dans laquelle je voudrais faire une seule grande piece au rdc et amenager les combles.
Le probleme est que le plancher des combles (que je souhaite conservé) est soutenu par un mur qui traverse toute le rdc sur une longeure de 8m.
Je voudrais savoir par quoi remplacé le mur porteur (ipm, poutre en chene) et quelle sont les précossions a prendre avant de faire tomber le mur porteur.
Cordialement...
Bonjour,
je voudrai réaliser en bout d'un mur un Pilier en BA de 35 cm*35 cm* 1m50 de haut pour supporter un portail 1 vantail de 3.5 m.
j'avais réalisé une réservation dans la fondation du mur (autocoffrants de 20 sur fondation 50*50) pour ce Pilier. la réservation (bidon de 35*35*35) à été encastrée dans dans l'armature de la semelle.
Question: Je pensais réaliser une armature verticale carrée de 20 * 20 avec des tords de 12 reliés tous les 20 cm par une couronne en tord de 6.
Est ce suffisant ? Plus gros en diam (14,16) ?
Je ne sais pas du tout ce que je mettrai comme portail alors ne me demandez la charge sur le poteau
Merci pour vos réponse.
FredBonjourBienvenue sur le forum
Votre projet de réalisation cadre tout à fait avec la rubrique 'bricolage' dans laquelle je déplace le sujet.
NB: Si vous ne connaissez pas la charge sur le poteau, comment voulez vous que l'on vous dise s'il sera ou non assez solide?
La modération
Papykiwi...
bonjour,
je cherche à ouvrir un mur porteur dans un pavillon des années 70.
Ce mur porteur est le mur de refend de la maison. Il soutient principalement un plancher béton 12+4 cm. Je compte aménager plus tard l'étage.
l'ouverture souhaitée est de 3.5m.
j'ai prévu une poutre IPE240 de 4.2m de longueur. Est-ce suffisament dimensionné?
Le mur de refend est en parpaing creux. Dois-je mettre des poteaux en +?
Voici en annexe une approximation de charge : surdimensionnée à cause de la non connaissance de la masse volumique du plancher béton...
Bonjour,Voilà, mon projet, pour cacher certains vices esthétiques de construction de l'ancien propriétaire, je voudrais faire une imitation de Pilier en pierre apparente (j'aime beaucoup le style), au niveau d'un coin de mur!Je pensais donc faire un quadrillage métallique, le fixer bien solidement au mur, mettre un isolant entre le mur (en bois) et ce quadrillage, puis poser mes pierres avec je ne sais pas quoi (béton, enduit...???) sur 3-4cm d'épaisseur!Est-ce que quelqu'un a déjà fait, ou peut m'aider!?Merci d'avance!CordialementKant...
Bonjour, je souhaite placer une baie vitrée de 1.80m de largeur *2.15de haut en rdc d'un mur porteur façade pignon.
La maison de 1989 est dotée d'un étage sur dalle de béton et charpente traditionnelle.
Le mur porteur est en parpaing de 0.2m de largeur.
Je souhaiterai placer par commodité une poutrelle HEB de 200, de 2.3m de longueur. Sera t-elle bien dimensionnée?
Quand pensez-vous, et dois-je faire des poteaux bétonnés armés 20*20 de reprise de charge jusqu'à la dalle du rdc:?
Merci pour tout renseignements:...
Bonjour à tous,
Je remercie tout ceux de loin ou de près qui contribuérent à l'évolution de ce site que je trouve agréable et acceuillant
J'ai une question qui pour moi une urgence.
J'ai une piece de 2,60 sur 3,76 m que je veux redimesionner par l'ajout d'une partie externe à la maison (de 3,76 / 1,75m)
pour le faire, le mur porteur (3,76 m) coté Est de piece va etre changer en poutre porteuse de dalle piece et nouvelle dalle extension-piece; au point d'extrimité deux Pilier de 20 cm sur 30 cm , l'appuis de la poutre est sur les 20 cm.
Pour vous, quel serait les dimension de cette poutre, aussi y a t il a dire sur les deux point d'appuis.... je suis novice en maàonnerie.
Merci davance...