Poteau de soutien de plancher / découpe de poutrelle béton
2011-11-08 03:41:21
Bonjour, [Bonjour Amaty, je pense que cette question est pour vous !]
Pour créer un conduit de cheminée 'pile à l'endroit que je veux', je vais probablement devoir couper une poutrelle béton.
Structure de la maison, construction 1965
- rectangulaire 8x9m
- murs extérieurs en brique creuse de 26cm
- mur de refend agglos béton creux de 20cm dans le sens de la plus grande longueur
- 3 planchers (RdC, étage 1, combles) dalle béton ferraillée sur poutrelles béton + entrevous terre cuite (pas de 60cm) (20-25 cm d'épaisseur en tout) (la dalle doit être à peu près comme ça : http://www.hansez-dalem.be/site/FCK_...erre-cuite.jpg)
- hauteur sous plafond 2,5m
Dans le réaménagement du salon (à l'étage 1) je vais déplacer de 30cm le conduit de fumée pour qu'il ne soit plus 'dans le passage'.
A l'endroit idéal, le conduit passerait pile sur une poutrelle béton, au niveau du mur de refend.
Je pense faire un coffrage assez large pour cacher le conduit de fumée (et les diverses gaines d'air chaud etc.) et diviser la pièce en deux.
Je pourrais inclure dans ce coffrage un pilier de renfort pour reprendre les efforts de la poutrelle (du plancher des combles) coupée sur le plancher de l'étage du dessous. Comment dimensionner ce poteau ?
Idéalement ce poteau serait pas cher et facile et rapide à mettre en oeuvre (bois ?)
Bonjour,
Je souhaite percer le plancher</strong> de mon salon pour faire passer un tuyau de 150mm ou 200mm dans mon garage. Le plancher</strong> est en poutrelle et hourdis béton.
1) J'imagine que le perçage ne doit pas passer par une poutrelle mais plutôt par un hourdi. Vous confirmez?
2) En perçant un hourdi, celui-ci ne risque-t-il pas de tomber? Y a t il des renforts à prévoir?
3) Si je commence à percer par le garage, comment savoir exactement (à 2cm près) où je vais arriver dans le salon?
Merci,
Julien...
Bonjour,
Afin de pouvoir aménager un escalier , je dois aggrandir la trémie de mon escalier et par conséquent couper une poutre. Je me demande qu'elle est la solution la plus adaptée pour soutenir cette poutre entre un Poteau</strong> en béton 20*20 ou un Poteau</strong> en fer de 98 mm de large et de 3mm d'épaisseur. Je vous joins le schéma pour plus de compréhension.
Par avance, Merci beaucoup.
Cordialement...
bjr,
j'ai une affreuse poutre en bois qui traverse ma salle à manger et je voudrais la remplacer par une poutrelle IPE ou IPN , mais je ne sais pas qu'elle section je dois prendre pour ma poutrelle fer en I, en sachant que ma poutre bois fait 30 de haut sur 25 de large et 6 metres de long hors mur et elle ne soutien</strong> pas un mur porteur mais simplement mes solives et plancher</strong> au dessus. pouvez m'aider ? MERCI...
bonsoir
j'ai un Poteau</strong> rond de 25cm de diam dans mon salon.
Je dois attaquer sous peu le carrelage de cette piece.
Je pense donc tirer une droite symetrique par rapport à ce Poteau</strong> pour faciliter ma decoupe.
Tracer le demi Poteau</strong> sur un carreau, c'est facile
Mais comment faire cette decoupe de demi cercle ?
Faire des trous au foret et puis les relier par des coupes à la disqueuse ??
Autre solution ??
Merki...
bonjour
j'en suis rendus a la pose de mon plancher</strong> d'étage(poutrelles et hourdis)pour que tout c'est ensemble ne pêse pas trop,
j'aurais aimé savoir si il était possible d'y couler une chape béton allêgée??
supporte t'elle bien les charges,je connais les différents types de béton mais pas celui ci..
merci de vos réponses.
Je précise que deux pilier soutien</strong>drons ce plancher</strong>.
bonjour
mon macon m'annonce qu'il faudra apres l'étude de plancher</strong> a l'étage 2 Poteau</strong>x de soutien</strong>
hors sous cette dalle il n'y a pas de massif de soutien</strong> pour c'est 2 Poteau</strong>x,il me dit qu'il va decouper la dalle et le treillis
pour aller chercher le dur et couler un massif pour que les 2 Poteau</strong>x reposes.
est ce possible?? quel risque?...
Bonjour,
Après plusieurs recherches et quelques heures de réflexions, je souhaite vérifier la solution proposée :
Je dois refaire le plancher</strong> d'une habitation pour aménager des combles. Le pièce fait 6,7 m x 7 m.
Je pense poser un IPE 240 de 7 m au centre (soit 6,7 m de portée) avec un Poteau</strong> vertical pour renforcer et éviter trop de fleche, soit un HEA 100 de 4,70 m de haut.. Le Poteau</strong> sera à 3,20 m du mur et donc 3,50 m du mur opposé
(je passe a travers le plancher</strong> situé en dessous pour aller au RDC où il y a une dalle béton et j'utilise une cloison pour le cacher d'où le décentrage)
Le solivage est réalisé en bois de 75 x 225 (donc portée 3,5 m) fixé latéralement à la poutre IPE
Le tout sera un plancher</strong> OSB avec parquet flottant et une cloison viendra couper la pièce en 2 (dans l'alignement de la poutre principale) - estimation charge globale 250 Kg/m2
L'ensemble poutre - solive sera fixée dans les murs en pierre par scellement
Pas de problème de fixation de la poutre IPE (mur en pierre de 50 cm), pour le Poteau</strong> je réaliserais un socle en béton
mais
Merci de m'indiquer si le dimensionnement de la poutre centrale et du Poteau</strong> est suffisant, j'ai un doute la dessus....
Bonjour à tous et merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je suis en projet de construire un portail coulissant en bois, je voudrais que le système de guidage soit vissé dans un Poteau</strong> bois.
Au départ, je voulais creuser un trou, y enfoncer le Poteau</strong> puis couler du béton tout autour. Mais apparemment c'est la garantie d'un Poteau</strong> pourri en quelques mois ...
Alors je me dis que je dois fixer le Poteau</strong> bois sur une platine prévu à cet effet, qui serait insérer dans le béton ; mais j'ai peur que le Poteau</strong> tangue sur la platine.
Est-ce que je peux envisager de couler un peu de béton dans mon trou, insérer une platine, fixer le Poteau</strong>, puis recouler du béton tout autour ? ça lui assurerait une bonne fixation non ?
Merci par avance de vos réponses,
Cordialement,
Julien...
Bonjour à tous,
Je voudrai créer une mezzanine avec plancher</strong> bois sur 180 mètres carrés (20m X 9m).avec une charge de 250 kg au mètre carré.
Mon idée de départ :
5 IPN section 330 sur 9 mètres de portée sans Poteau</strong> intermédiaire (un IPN tous les 5 mètres)
Chaque IPN reposant sur deux Poteau</strong>x HEA (hauteur 2600 et section 120).Une platine au pied de chaque Poteau</strong> et une platine en haut pour recevoir les IPN.Chaque Poteau</strong> boulonné au sol sur socle béton.Et chaque IPN boulonné au Poteau</strong>.
Des solives en madrier (75 X225) sur 5 mètres entre chaque IPN avec écartement de 60 cm.plancher</strong> OSB 3 de 18 mm sur madriers et plancher</strong> 10 mm sur OSB (avec feutrine).Plusieurs interrogations:
Quelle section pour mes socles béton? Je pensais faire 50cm x 50 x 50.Suffisant?Comment fixer la platine au sol?
Mes sections d'IPN et HEA vous semblent elles suffisantes? L'écartement de 60 entre chaque madrier est il correct?
Quelle taille pour la platine au sol?
En espérant avoir été assez clair (ce que je doute),je vous remercie pour vos réponses.
PS: je joins un schéma aussi clair que mes explications!...
4,45m au total chacune pour les mêmes raisons.
-le rond bleu situé a à environ 2,3m du mur nord, représente la seule possibilité d'implanter un Poteau</strong> type IPN ou IPE de soutien</strong> de l'IPE principale (mur au rez de chaussée de 15cm d'épaisseur en pierre et brique en terre.
Merci de me dire ce que vous pensez de la faisabilité de ce projet......
slt à tous
j'aimerais savoir comment je peux dimensionner les platine de mon Poteau</strong> , celui qui est en tête de Poteau</strong> en en pied de Poteau</strong> ?
Deplus j'aimerai savoir quel sont les vérification a faire lorsque je dois dimensionner les attaches d'un Poteau</strong> ?
Faut il vérifier son flambement , sa flexion , sa compression , etc... ?
J'aimerai savoir comment dimensionner le volume de beton nécessaire pour le pied de Poteau</strong> ?
merci d'avance pour vos reponses...