Voilà mon problème. Il y a 4 mois, j'ai repeint l'intégralité des plafonds d'un appartement de 100 m2 sauf celui de la sdb.
& je n'ai pas eu le moindre souci de décollement de peinture.
Au niveau du plafond de la sdb, un marchand de produit de peinture est venu regarder et m'a dit que mes plafonds étaient faits avec du vieux badigeon (appart des années 70) : il a cogné sur le plafond et, à certains endroits cela sonne creux.
Du coup, il m'a dit qu'il fallait tout poncer, puis appliquer une peinture mate sous tension en 2 couches, et enfin attendre 3 semaines avant d'appliquer ma peinture de finition... La TUILE.
Bref, j'ai quand même de sérieux doutes car après avoir commencé le ponçage (même si je suis loin d'avoir terminé l'opération), l'enduit qui est sous la peinture sonne creux par endroits lui aussi.
Ma question est donc : info ou intox? Comment pourrai-je en être sûre? A quoi ressemble le badigeon?
Et si c'est du badigeon, comment pourrai-je enlever cette saleté et quel produit appliquer?
Je voudrais peindre et passer un enduit sur des murs qui sont en
badigeon, des amis peintres m'ont dit que faire partir le badigeon avec
de l'eau et une eponge avant de faire quoi que ce soit, mais en plafond
c'est vraiment tres laborieux, existe t'il une methode rapide et
efficace?Quel est l'interet de faire du badigeon sur les murs?Merci...
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour le choix de la Peinture sur mes murs en fermacell. J'aimerais rester dans l'idée d'une Peinture écologique mais avec un budget le moins élevé possible: il y a tous les murs de la maison à peindre! J'ai vu le badigeon à la chaux mais sur fermacel??? Et puis ce n'est pas lavable donc fragile avec des enfants, non? Faut-il une sous couche? Et puis pour les plafond quoi mettre? Le badigeon n'a pas l'air facile à poser au plafond car liquide...Les Peintures toutes prêtes écologiques, oui mais à quel prix? Avez vous une expérience de Peinture sur fermacell?
Merci beaucoup pour vos conseils!...
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour le choix de la Peinture sur mes murs en fermacell. J'aimerais rester dans l'idée d'une Peinture écologique mais avec un budget le moins élevé possible: il y a tous les murs de la maison à peindre! J'ai vu le badigeon à la chaux mais sur fermacel??? Et puis ce n'est pas lavable donc fragile avec des enfants, non? Faut-il une sous couche? Et puis pour les plafond quoi mettre? Le badigeon n'a pas l'air facile à poser au plafond car liquide...Les Peintures toutes prêtes écologiques, oui mais à quel prix? Avez vous une expérience de Peinture sur fermacell?
Merci beaucoup pour vos conseils!...
Je vais enfin emmenager dans la maison de mes rêves, donc beaucoup de travaux de Peinture en perspective...
D'abord, mon hall d'entrée : inspiration africaine.
J'ai déjà ma Peinture (latex). Je voudrais faire un badigeon (couche de fond beige et badigeon taupe-comme la collection 'Népal' de couleurs du monde' de lévis).
Voilà mon problème : quel produit utiliser bour faire mon badigeon avec de la Peinture latex? C'est la première fois que je me lance dans une telle surface, alors vos idées et conseils me seront précieux.
Merci...
Bonjour,
Je souhaite faire un badigeon de chaux (ou plutôt un chaulage : 1 vol de
chaux pour 1 vol d'eau) sur une Peinture acrylique blanche. Je trouve des
infos contradictoires sur différentes sources... Est-ce possible ? Si oui,
est-il obligatoire de mettre dans mon badigeon un fixateur ? Si oui, lequel
est le + écologique et économique ?? caséine ou autre ?
De la même façon, puis-je faire mon chaulage directement sur du plâtre
ou dois-je recouvrir ce plâtre d'une Peinture acrylique... ou d'autre chose
??...
Merci de votre aide et de vos éventuels retours d'expérience......
Bonjour,
Je suis impatiente de recevoir une reponse a cette question parce que j'ai deja mis la premiere couche!
J'ai lu que pour que le badigeon accroche bien,il faut humidifier le mur...mais si on met 3 couches de badigeon,on humidifie a chaque fois,entre les couches?Ca risque d'etre assez fastidieux et ne risque-t-on pas d'abimer la Peinturedeja appliquee meme si elle est placee depuis plus de 24h?
Merci beaucoup!
Issa_belle....
Bonjour,
Je souhaite refaire un grand mur en pâtre, humide par endroits, avec un badigeon à la chaux (matériaux sain et naturel, adapté à ma maison ancienne)
Je retiens de toutes mes lectures que le platre est un très mauvais support d'accroche pour la chaux. De plus, mon mur (après sécollage du papier qui le recouvrait) semble peint pour partie avec une Peinture blanche de composition que j'ignore.
Une Peinture d'accroche acrylique sera -elle suffisante pour permettre l'adhesion du badigeon?
L'acrylique n'empêchera t elle pas le mur humide de respirer?
Malgré l'acrylique, faut il que je mette aussi dans le badigeon un adjuvant de type latex? ou caséine?
Quelle recette retenir pour le badigeon (chaux CL 90+ marbre+blanc de meudon ou talc + pigment + latex ou caséine)?
merci de votre aide
...
Bonjour,
Concernant le badigeon de chaux:
Peut on l'utiliser sur de vielles poutre de bois massif non traité?
Si oui chaux en poudre ou chaux en pate? dosages?
Faut il un adjuvant?
Et: peut on peindre le plafond composé de panneaux de particules à la chaux?
Merci d'avance....
Bonjour,J'aimerai peindre des poutres en douglas soit avec un badigeon traditionnel ou au badigeon Emeline (qui me parait plus opaque d'après des photos !!) -Pourriez-vous me donner les dosages pour l'un et l'autre - faut-il mouiller le bois la veille - merci beaucoup pour vos réponses -A bientôt...
Bonjour et merci à celles et ceux qui font vivre ce forum !Nous venons d'acquérir une maison mi-pierres / mi-béton, et nous nous efforçons de la rendre la moins nocive possible.Nous en sommes aux plafonds des chambres d'enfants. Après avoir cassé des cloisons, je dois faire de la propreté sur le plafond en placo. Peinture bio sur ancienne Peinture inconnue ou badigeon à la chaux ou autre... Quelle est la solution la moins couteuse sachant que l'on va peut-être changer l'isolation dans les années à venir ?Merci pour vos conseils avisés ! Xine...