Pilier en béton armé percé par chauffagiste... danger?!
2011-12-21 12:57:38
Bonjour,
Je suis très inquiet suite au problème de stabilité suivant:
Hier un chauffagiste a percé un mur dans ma maison pour faire passer un tuyau de radiateur. Mais je me suis rendu compte par après qu'il n'a pas foré dans les briques, mais dans la colonne en béton armé qui termine le mur porteur!
Veuillez noter que je ne m'y connais peu, donc il y a peut-être des erreurs dans ma description. Pour cette raison, je poste ci-dessous des photos.
Je crois savoir qu'on ne peut pas percer une telle colonne centrale. Ca fragilise sa résistance.
C'est une maison 3 façades, rez - 1er étage - 2ème étage. La colonne en cause se trouve au rez, entre le hall d'entrée et le garage, en position CENTRALE de la maison. Elle délimite un mur porteur de 19 cm d'épaisseur.
La surface au sol de la colonne en béton armé est de 36 cm x 19 cm. Hauteur 205 cm.
Les 2 tuyaux passent par 2 trous de 3 cm de diamètre chacun.
Il y a également 2 vis de fixation avec chevilles de 8mm de diamètre, et il a aussi fait 3 autres trous de 8mm pour des vis qu'il n'a finalement pas utilisé. Ces trous ne traversent pas la colonne.
Lorsqu'il forait, il m'a même dit 'tiens, ma mèche s'est cassée à l'intérieur'. Je pense qu'il a touché la structure métallique. Alors il a foré à coté. Enfin j'espère, je ne sais pas s'il a sectionné l'armature...
Je devrais consulter un ingénieur en stabilité, mais c'est très cher, alors en attendant de prendre cette décision, je voudrais des avis de personnes expérimentées dans ce domaine SVP. Qu'en pensez vous? Danger sérieux?
Bonjour
j'ai un Pilier à béton armé ( rond béton de12 ) dont les quatres aciers de 12 ont été sciés au ras de sol de la première dalle et à présent ce Pilier parmi les 15 autres sont utiles pour la pose de ma deuxième dalle.
Alors ma question est-il possible de continuer et / ou joindre les aciers de ce Pilier avec celui qui va le prolonger sur une hauteur de 2m80?Si oui quelles sont les méthodes ou techniques à réaliser ? Merci...
Bonjour,J'ai acheté une compo meuble IKEA...qui necessite le percage du mur pour faire tenir des parties hautes..Seulement je perce....je perce ..... mais ca ne fait pas de trou..javance de peut etre un centimetre voire deux mais apres ca bloque..Je crois que c'est un mur porteur et probablement en beton armé (construction de 2000)La perceuse que j'utilise est il me semble une perceuse a percussion mais je ne suis pas sure.. Je ne m'y connais pas du tout.Je suis en train de baisser les bras..merci pour toute aide!...
Bonjour à tous,
Je compte faire 4 semelle en béton pour soutenir 4 Pilier rond en acier. chaque Pilier de 1.5m de hauteur devant soutenir 1T maximum chacun.
Le sol de la pièce (cave) est en béton mais pas armé 'je crois'(construction de plus de 100ans)
J'aimerais connaitre la taille des semelles à réaliser pour répartir la charge des Piliers sur la chape existante.
Existe t'il un tableaux de résistance à la pression axiale pour les tubes rond? J'ai trouvé des tableaux pour les poutrelle I,H,U,...mais pas pour les tube.
Merci d'avance.
Salutation,
dede86...
Bonjour,
Comme la majorité des constructeurs (apparament), le mien ne met pas de calles sous le feraillage du béton armé mais se contente de soulever le feraillage avec une barre au moment où il coule le béton (dalle du rez de chaussé)....
Y a t il une norme qui indique de combien de cm le féraillage doit etre enrobé dans le béton ? Si oui, quelle est cette valeur ? (il me semble que c'est dans la DTU 21 ?)
Y a t-il un danger pour la solidité de ma dalle si elle est coulée de cette manière ?
D'avance merci...
bonjour,
ma maison a trois pignons....un a l'est,un a l'ouest et un central....le Pilier central est soutenu en son centre par un Pilier de 20*20 remplit de beton et feraillage.....la base de ce Pilier c'est quelques parpaing assemblés entre eux par du beton,ces parpaings sont posés a meme le sol,le Pilier n'a donc aucune fondation,sachant qu'il soutient un pignon je voudrais savoir si sans fondation ce Pilier est asez solide et surtout si il peut satisfaire la dtu en vigueur ??? si non je dois le signaler a mon cst pour rallonger la longue liste des malfacons constatées par mon expert (qui n'est pas entrer dans le vide saniaire ou est la base du Pilier)..... ce Pilier risque t il de s'enfoncer et ainsi faire ceder la poutre sur lequel le pignon est posé ???
merci de vos reponses...
voila le chauffagiste est intervenu aujourdui et je me posais une question
qu'est ce que c ce truc ds mon futur grand placard?
est ce que c au chauffagiste de me reboucher ces trous?
merci...
bonjour,je veux remplacer mes Piliers en beton en Pilier prefabriqué en pierre.j ai donc couper mes Piliers en beton au raz et laisser les fers a beton un peu plus haut (30 cm) ou je resouderais des fers a beton pour ateindre la hauteur de mes nouveau Piliers.j ai d abord constater qu autour du Pilier il y avait 3 a 5 cm de plus au lieu de 10 (es bon quand meme?) puis j ai fais une fouille j ai environ 30 cm de beton de fondation au lieu de 40 cm , es bon quand meme, les deux Pilier etait bien relier en U avec un seuil. puis je garder cette fondation ou faut il tout recasser?...
Bonjour à tous,Je compte faire 4 semelles en béton pour soutenir 4 Piliers rond en acier. chaque Pilier de 1.5m de hauteur devant soutenir 1T maximum chacun. Le sol de la pièce (cave) est en béton mais pas armé 'je crois'(construction de plus de 100ans) J'aimerais connaitre la taille des semelles à réaliser pour répartir la charge des Piliers sur la chape existante.Existe t'il un tableau de résistance à la pression axiale pour les tubes rond? J'ai trouvé des tableaux pour les poutrelles I,H,U,...mais pas pour les tubes.Merci d'avance.Salutation,dede86...
Bonjour,
Je vais enfin prendre un peu de temps pour commencer ma cloture et je me posais une question :
1/ au niveau des Piliers, en vue d'une éventuelle pose de motorisation, si j'ai bien compris, un Pilier doit recevoir deux gaines dont une qui va jusqu'à l'autre Pilier ?
2/ Si on met 2 gaines, il reste plus tant de béton que cela dans le Pilier ?
3/ La gaine qui va d'un Pilier à l'autre doit passer sous les fondations ?
Je suis un peu perdu ??
Merci pour votre aide
Sylvain...
Sur le Pilierbéton de l'extérieur côté façade quand ils ont décoffré il y a du béton qui a du partir (on voit le ferraillage) ma question est: est ce que le rajout de béton qu'ils vont faire va tenir dans le temps?
Si non quelle solution adopter pour que cela tienne?...