Chercher
Toutes Auto & Moto Brico/Déco Cuisine High-tech Informatique Jeux vidéo Loisirs Mobiles Mode & People Musique Santé Sciences Sports Tourisme Autres
POSEZ UNE QUESTION :
Kiloki  »  Bricolage  »  Bâtiment  »  Pilier en béton armé percé par chauffagiste... danger?!
Pilier en béton armé percé par chauffagiste... danger?!
2011-12-21 12:57:38
Bonjour,

Je suis très inquiet suite au problème de stabilité suivant:

Hier un chauffagiste a percé un mur dans ma maison pour faire passer un tuyau de radiateur. Mais je me suis rendu compte par après qu'il n'a pas foré dans les briques, mais dans la colonne en béton armé qui termine le mur porteur!

Veuillez noter que je ne m'y connais peu, donc il y a peut-être des erreurs dans ma description. Pour cette raison, je poste ci-dessous des photos.

Je crois savoir qu'on ne peut pas percer une telle colonne centrale. Ca fragilise sa résistance.

C'est une maison 3 façades, rez - 1er étage - 2ème étage. La colonne en cause se trouve au rez, entre le hall d'entrée et le garage, en position CENTRALE de la maison. Elle délimite un mur porteur de 19 cm d'épaisseur.

La surface au sol de la colonne en béton armé est de 36 cm x 19 cm. Hauteur 205 cm.

Les 2 tuyaux passent par 2 trous de 3 cm de diamètre chacun.

Il y a également 2 vis de fixation avec chevilles de 8mm de diamètre, et il a aussi fait 3 autres trous de 8mm pour des vis qu'il n'a finalement pas utilisé. Ces trous ne traversent pas la colonne.

Lorsqu'il forait, il m'a même dit 'tiens, ma mèche s'est cassée à l'intérieur'. Je pense qu'il a touché la structure métallique. Alors il a foré à coté. Enfin j'espère, je ne sais pas s'il a sectionné l'armature...

Je devrais consulter un ingénieur en stabilité, mais c'est très cher, alors en attendant de prendre cette décision, je voudrais des avis de personnes expérimentées dans ce domaine SVP. Qu'en pensez vous? Danger sérieux?

?

?

Merci de vos réponses.

bricozone.be

Titre:
Description:
Pages indexées dans Google:0
Pages vues par chaque visiteur:
Taux de rebond:0% (pourcentage de personnes qui ne visitent qu'une seule page du site)
Temps passé par chaque visiteur:
Traffic issu des moteurs de recherche:% (pourcentage de visiteurs venus sur le site via les moteurs de recherche)
Google PageRank:/10
Age de bricozone.be:
Mentions dans Facebook:0 fois
Mentions dans Twitter:0 fois
Evolution de la popularité:

Ajouter un commentaire
Nom (public):

Commentaire:

règles de publication

Discussions similaires:

POSEZ VOS QUESTIONS